Emploi

2 techniques pour des candidatures irrésistibles

Je ne sais pas vous mais moi j’ai pas envie de faire de blabla.

Et puis vous me connaissez, ce n’est pas dans mon habitude.

Alors on attaque directement le sujet.

Pour démarrer j’ai une petite question.

Comment diviser par 5 le nombre de candidatures nécessaires pour décrocher un entretien ?

Alors, vous pensez avoir la réponse ?

Et bien, rien de sorcier, il suffit de multiplier par 5 l’efficacité de vos candidatures.

Wow trop fort !

Oui, mais comment ?

Imaginons que vous souhaitez avoir une efficacité par candidature de 50 % (pour chaque candidature envoyée vous avez 1 chance sur 2 d’obtenir un entretien). Alors si vous voulez 2 entretiens il vous faudra 4 candidatures ciblées.

Viser une fois le centre de la cible donne plus de points que viser 3 fois les petits scores. 

Donc en améliorant vos candidatures, vous avez plus de chances d’intéresser l’entreprise.

Sachez-le. Avec une candidature ciblée et efficace vous avez de fortes chances d’être contacté dans les 48h pour un entretien !

Par où commencer alors ?

La mise à jour de votre CV et votre lettre de motivation ? Pas vraiment en fait ! 

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LES CHIFFRES

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Je vais vous dire un secret, l’efficacité passe par les chiffres.

Ils ont un poids si fort que vous allez définitivement marquer le recruteur.

Les chiffres donnent de la crédibilité, marque les esprits et vous donne de la valeur.

Quels sont ceux que le recruteur doit se souvenir après avoir vu votre CV et votre message de motivation ?

3 ans d’expérience ? Un projet bouclé en 3 mois ? +15 % de vente en 6 mois ? 3 langues couramment parlées ?

Soyez précis.

Les expressions comme « beaucoup d’expérience » ne veulent rien dire. Pour certains « beaucoup d’expérience » veut dire 10 ans et pour d’autres 6 mois.

Plus vous serez précis, plus vous vous mettrez en valeur.

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Se VENDRE : c’est votre rôle pour obtenir le job

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Imaginez, quelqu’un vous dit : « Je suis un bon chef de projet parce que j’ai été sur beaucoup de projets ».

Ne pensez-vous pas qu’il manque quelque chose ? Si je vous dis :

« Je m’appelle Florian Giraudet, je suis chef de projet formation. J’ai créé XX parcours de d’évolution pour les talents identifiés et cela a permis d’améliorer le taux de réussite dans la prise de poste de X % à X % en 1 an. » 

Alors ? Laquelle de ces phrases est plus impressionnante ?

Plutôt que dire que vous êtes infirmier vous direz « J’ai soigné plus de 350 patients au service chirurgie digestive sur une période de 18 mois ».

Vous saurez mieux vous vendre même si vous êtes moins compétent qu’un autre candidat et c’est vous qui serez embauché.

Tant pis pour les meilleurs, les entreprises adorent ceux qui sont orientés résultats !

Voici un rapide exercice très simple pour faire toute la différence avec la concurrence avant de construire vos outils, CV, etc. 

Listez les résultats que vous avez obtenus dans votre vie, tous les résultats qui vous passent par la tête et essayez d’y apporter des chiffres. 

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De ces résultats qui vous rendent unique vous sélectionnerez ceux qui sont compatibles avec le poste en question. 

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LE CAMELEON

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Le 2ème secret est une mission très simple : Infiltrez-vous dans le poste pour gagner un avantage considérable sur les autres concurrents.

Et oui ! Rappelez-vous, il suffit de mieux vous vendre que les autres candidats.

Il existe 3 types d’informations indispensables à découvrir avant de postuler.

Ces informations vous permettent d’ajuster votre candidature avec les besoins et attentes de votre métier.

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1/ Le métier

Rendez-vous sur Google et recherchez les fiches métiers du poste que vous convoitez (l’Onisep étant le plus connu).

Dans chaque fiche repérez les enjeux du poste, les qualités attendues, le salaire et les missions fréquentes.

Par exemple imprimez ou téléchargez 5 fiches métiers et surlignez les points essentiels

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2/ Les annonces 

Cette fois vous allez faire l’exercice avec au moins 5 annonces d’emploi du poste convoité.

Elles sont une véritable mine d’informations sur les qualités requises, les compétences indispensables et les rôles attendus.

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3/ Les feedback

Vous allez rechercher des informations sur LinkedIn, les blogs ou études sur votre domaine.

Allez voir des témoignages de ce que font les personnes de votre thématiques, quel est leur parcours et quelles sont leurs missions.

Allez voir quel est l’état actuel du marché, les tendances et enjeux du secteur. Bien sûr, ressortez ces précieuses informations sur un fichier word ou sur papier.

Avec cet exercice vous allez vous imprégner du secteur et adopter le même vocabulaire pour préparer vos candidatures et vos entretiens.

Alors gardez bien tout ça sur votre carnet à portée de main pour réaliser vos outils et les relire avant vos entretiens

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Vous souhaitez aller plus loin pour marquer l’esprit du recruteur et éliminer définitivement la concurrence ?

C’est très simple.

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