Objectif 1er emploi

Comment utiliser les feedback à votre avantage ?

Vous les fuyez.

Vous les détestez.

Vous avez peur d’entendre la vérité.

Ou pire, d’être jugé !

Laissez moi vous dire une chose.

Si vous réagissez comme ça vous courez un très grand danger.

Et je dois vous alerter.

Parce que sans eux vous avancerez à la vitesse de l’escargot.

Mais je sais que vous n’êtes pas comme ça.

Vous êtes ici pour conquérir. Pour prendre la fusée.

Pour atteindre vos objectifs vous en aurez besoin. Vous devrez savoir recevoir les feedback :

  1. les accepter
  2. les repenser
  3. vous ajuster
  4. vous remettre en question
  5. vous améliorer.

En toute situation et chaque fois que vous serez dans l’action vous recevrez des feedback, des retours d’expériences, que vous ayez faits les choses bien ou non.

Vous avez en votre possession de nouvelles informations, reçu des avis, des conseils, des suggestions, des critiques qui vous vont aider à agir différemment par la suite.

Le grand objectif est de s’améliorer constamment.

En gardant à l’esprit que faire imparfaitement est mieux que rechercher la perfection.

Le parfait n’existe pas mais on peut s’y approcher.

Comme dans le jeu où une personne doit trouver quelque chose à l’aveugle, vous savez ?

L’autre lui dit “tu chauffes” si il s’en rapproche et “tu refroidis” si non.

Les feedback vous rapprocheront chaque fois un peu plus de ce que vous désirez.

Obtenir les feedback de votre entourage, dans la vie pro et perso, vous donnera de nouvelles opportunités de réussite (qu’il s’agisse de grandes ou petites choses).

Si vous comprenez bien ça, vous serez armé pour réussir votre emploi emploi.

 

 

Simon Sinek dans son article pour Virgin sur la réalisation du potentiel (Fulfilling potential) décrit qu’il est insensé de penser pouvoir progresser vers ses objectifs en étant seulement centré sur soi-même, sans prendre en compte l’avis des autres.

C’est quand on commence à tirer sa force des autres, en donnant aux autres et en recevant que l’on peut révéler son potentiel.

Soyez donc ouvert aux autres, à leurs avis et conseils.

 

Deux types de feedback

 

C’est simple.

Les feedback que vous recevrez seront soit positif soit négatif.

Avec une préférence pour les feedback positifs Ça veut dire qu’on est sur la bonne voie, qu’on fait les choses bien et ça nous fait sentir bien.

Vous l’accordez, on aime beaucoup moins les feedback négatifs.

Et pourtant ce sont ceux qui peuvent vous amener le plus de résultat.

Les informations reçues, même si elles sont difficiles à digérer, peuvent être extrêmement utiles. Les feedback négatifs concernent le travail, l’argent, les relations, la confiance en soi.

Changez votre attitude.

Transformez “feedback négatif” en “opportunité de grandir”.

« Pour réussir il suffit de doubler votre taux d’échec ! » TJ. Watson

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La citation de l’ancien président d’IBM en dit long. Rechercher l’échec et recevoir les feedback ouvre de grandes opportunités d’évolution.

 

 

Ce qu’il ne faut pas faire face a un feedback négatif

 

Il n’y a en réalité de feedback négatifs que pour ceux qui ne savent pas les gérer.

Et bim !

Alors ne faites pas ça :

Abandonner

Abandonner est une réponse que beaucoup envisageront.

Ce choix, qui est le plus facile, vous permettra seulement de stagner au même niveau.

Voire de régresser à cause de l’échec subit.

Au lieu de voir le négatif il est conseillé de recevoir un retour comme une nouvelle information en votre possession qui vous permettra de faire mieux à l’avenir.

Le feedback vous remet dans la bonne direction.

Il ne faut pas le prendre personnellement mais c’est bien ça qui est difficile surtout quand on appuie là où ça fait mal.

S’énerver

Evidemment il existe différentes manières de donner des feedback.

Quel qu’en soit la manière, s’énerver contre l’autre ne fera pas avancer les choses.

L’attitude est plutôt d’écouter même si ça bouille en vous.

Vous vous rendrez compte soit sur le coup ou peut-être le soir, le lendemain, la semaine d’après, que la personne détient une part de vérité qu’il faut accepter pour s’améliorer.

Ignorer

L’écoute sélective pourrait bien nous arranger. On préférerait boucher ses oreilles et passer vite à autre chose.

Juste ignorer et se dire que ce n’était pas notre journée serait idéal.

Mais ce ne serait pas pour se rendre service.

Ecouter le point de vue d’un autre peut se révéler utile.

Il faut savoir faire la part des choses et montrer assez de maturité pour faire face à la difficulté.

Si vous n’écoutez jamais les autres alors vous irez tout droit dans une direction où vous vous retrouverez seul.

Pas tip top quoi …

Perdre confiance

C’est un peu l’attitude du perdant, de celui qui veut obtenir la pitié.

Il préfère s’apitoyer sur son sort par facilité.

Bien sûr qu’un feedback négatif peut vous bousiller le moral mais il vous appartient de répondre avec courage et de relever la tête.

Prenez quelques jours si besoin pour sortir la tête de l’eau et revoir la situation avec lucidité.

Ça vous donnera une nouvelle perspective.

Celle qui va vous ouvrir les yeux sur les changements à opérer pour progresser.

La meilleure manière de recevoir un feedback est de dire merci et de montrer de la reconnaissance à l’autre personne d’avoir eu le courage de vous donner son avis et ses conseils.

 

 

Repérer et demander des feedback

 

Les gens ne vous donneront pas d’eux même des retours sur ce que vous faites et avez entrepris.

Ce serait trop easy peasy.

Surtout que lorsqu’il s’agit de feedback négatif la plupart des gens n’auront pas le courage et le savoir-faire pour vous le dire.

Ils auront souvent peur du conflit et de votre réaction. Ça s’applique même à certains managers.

Alors n’hésitez pas à demander l’avis des gens, de votre manager, de vos proches.

  • Que pensez-vous de … ?
  • Quel est votre retour concernant mon travail sur … ?
  • Ma manière de travailler avec toi te convient-elle ?
  • Etc.

Ça c’est la première étape.

Bien sûr après ça il faut chercher à comprendre le pourquoi de la réponse pour ne pas entendre une simple critique mais une critique constructive.

Demander systématiquement ce que vous auriez pu faire de mieux ou de quelle manière il aurait mieux fallut réagir.

  • Qu’aurais-je pu faire pour … ?
  • Que puis-je faire de mieux ?
  • Etc.

N’ayez pas peur de demander.

Il vous faut absolument obtenir cette information si vous souhaitez vous améliorer.

Même si vous vous attendez à recevoir une critique négative.

Remerciez la personne qui vous fait part de ces retours. C’est gratifiant pour l’autre personne qui se sentira utile et ça donnera du crédit aux paroles que vous avez reçues.

Dans de nombreuses situations vous ne pourrez pas obtenir de feedback constructif et utilisable.

Cela fait partie donc de votre job de vous poser sur votre autodiagnostic.

Utiliser les feedback à votre avantage

 

Nous avons vu que recevoir des feedback est difficile à encaisser.

C’est notre manière de réagir qui va déterminer notre réussite.

“Le feedback, c’est le petit déjeuner des champions.” Kenneth H. Blanchard

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Que vous échouez des examens, vous retrouvez au chômage, soyez viré, soyez largué, qu’on vous dise que telle chose est nulle, voici plusieurs choses à faire pour les utiliser à votre avantage.

 Acceptez 100% de vos responsabilités.

Reconnaissez que ce que avez fait est arrivé pour une raison et que c’est à vous qu’il revient d’agir.

Soyez confiant dans votre capacité à surmonter toutes situations.

Vous y arriverez quoi qu’il arrive.

Voilà ce que vous devez vous dire.

Tirez-en des leçons.

Dressez la liste de ce que cette expérience a pu vous apprendre sur vous-même et sur votre travail ou votre relation avec telle personne par exemple.

Remerciez ceux qui ont donné leur feedback.

Reprenez confiance en vous rappelant ce que vous avez pu faire de bien auparavant même si un moment la situation a pu vous échapper.

Passez du temps avec les personnes que vous appréciez.

Rappelez-vous quel est votre objectif, quelle est la direction que vous souhaitez prendre afin de bien repartir sur les bases qui vous animent pour vous dépasser tous les jours.

 Faites la liste des actions à entreprendre pour remonter la pente et sortir vainqueur. Stay in the game.

 

Compléter la liste avec moi si vous le souhaitez 

Mais surtout, suivez bien ces étapes pratiques.

Prenez l’habitude de le faire chaque fois que la situation se présente.

 

Téléchargez la fiche pratique 

Pour atteindre vos objectifs plus rapidement, vous devez savoir recevoir les feedback, les accepter, les repenser et vous ajuster, vous remettre en question, vous améliorer. Les feedback vous rapprocheront chaque fois un peu plus de ce que vous désirez et vous donneront de nouvelles opportunités de réussite.

Voir l'article

 

 

Comme d’habitude je vous souhaite une chose, ou plutôt deux : Agir et Grandir.

L’endroit d’où vous venez n’a aucune importance. Tout ce qui importe est où vous allez – Brian Tracy

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