Emploi, Peps

3 TED Talk pour lancer votre carrière

Vous aviez adoré le premier article sur les TED Talk alors c’est reparti !

C’était les “4 TED talk à ne pas rater pour les juniors”.

Mais la mine d’or TED avait encore quelques pépites que je n’avais pas le droit de garder pour moi.

Rassurez-vous tout de suite, je ne vous ferai jamais de la bullshit liste pour combler du vide alors je reviens en force parce qu’il va encore y avoir du lourd, du très lourd.

Les conférences TED sont connues dans le monde entier.

Difficile de pas connaitre. C’est LA référence.

Elles ont pour objectif de “diffuser au plus grand nombre les idées qui en valent la peine”.

Les conférenciers sont les avants gardistes dans les domaines des sciences, de la philosophie, des arts, de la sociologie.

Un TED talk ne laisse jamais indifférent.

Les 3 TED talk que je vous propose ont pour objectif de vous montrer le regard d’experts et de pionniers dans leur domaine afin de vous aider à lancer votre carrière.

Alors let’s go !

Mon conseil, regardez un TED maintenant puis revenez demain en voir un autre puis un autre.

.

Pourquoi la meilleure embauche pourrait ne pas avoir avoir le CV parfait

.

Envie de déculpabiliser ?

Ce Ted vous est pour vous si vous n’avez pas fait parti de “l’élite” et n’avez pas fait les grandes écoles ou fait vos stages dans les grosses entreprises.

Bref … que vous n’avez pas suivi le parcours parfait.

Alors vous avez bien besoin de l’entendre. Ecoutez ce que nous dit Regina Hartley, directrice des ressources humaines.

L’entreprise n’attend pas un CV parfait mais un CV qui répond à ses attentes.

Et surtout derrière un CV, il y a qui ?

Il y a vous et c’est la seule chose qui compte.

Pourtant on va pas se mentir il y a encore une grande majorité de gens qui recrutent uniquement sur le CV. Mais c’est une erreur qu’ils payent et qu’ils ne refont pas ensuite.

Donc croyez moi, l’entreprise ce remet fortement en question sur ce sujet. D’autant plus dans la période actuelle qui prone la personnalité, l’attitude, les soft skills avant le reste.

Ça fait plaisir et c’est à votre avantage 🙂

Enfin revenons-en au TED de Regina.

En se basant sur son expérience, elle sépare les candidats en 2 catégories :

  • Les cuillères en argent au parcours académique impeccable. Cette catégorie regroupe les candidats clairement destinés au succès, avantagés par l’environnement dans lequel ils ont évolués.
  • Les rescapés ou profils bagareurs au parcours académique moins brillant, aux expériences professionnelles chaotiques parfois. Cette catégorie regroupe les candidats qui ont dû affronter de nombreux obstacles pour en arriver au même niveau que les “cuillères en argent”.

Sa théorie ? 

Le CV raconte aussi une histoire personnelle et elle conseille de miser sur le bagarreur.

Au fil de ses campagnes de recrutement, Regina Hartley a cernée ces deux catégories.

En définitif quelles sont les caractéristiques des leaders ayant connus un grand succès ?

Et bien mes amis c’est la détermination, la capacité à relativiser et la capacité à profiter des rencontres.

Des caractéristiques qui ne sont pas réservées aux cuillères d’argent.

Ce TED c’est avant tout l’alerte que les profils atypiques sont l’avenir.

Le conventionnel et la perfection sont morts !

.

Comment trouver un travail que vous aimez ?

.

Et bien c’est une bonne question …

Si vous avez la réponse Scott Dinsmore je suis preneur !

Scott nous raconte le pire conseil qu’on lui ait donné : s’engager dans un job pour construire un CV.

C’est pourtant ce que font la majorité des gens.

Ils sont attirés par un titre de poste, par le nom d’une entreprise. Car sachez-le les gens sont selon les études toujours attirés par le poste qui offre le plus de prestige.

D’après notre ami Scott, 80% des gens n’aiment pas leur travail.

En partant de ce constat alarmant, il a voulu rencontrer ceux qui font un travail passionnant et a ainsi développé une stratégie pour trouver le travail idéal.

Vous connaissez l’histoire du gars qui fait son premier marathon ?

Il ne s’est pas lancé dans une course de 42 kilomètres du jour au lendemain.

Ce serait pure folie ! Un coup a finir hospitalisé.

Il va plutôt choisir l’approche progressive, avec de petits circuits pour démarrer.

Et surtout il a un programme d’entrainement pour le mener à l’atteinte de son objectif : courir un marathon.

Scott Dinsmore argumente qu’il est possible de trouver LE job fait pour vous si vous déterminez et suivez vos valeurs, si vous construisez un objectif précis.

Faites les choses étape par étape, petit à petit.

Considérez le risque et concentrez vous sur les opportunités. Ouvrez les yeux sur les connexions que vous avez.

Apprenez à lire en vous et à vous écouter pour reconnaitre vos passions, vos intérêts, vos priorités.

Et bien sûr s’entourer des bonnes personnes.

Le message général de Scott pourrait se résume ainsi.

La question fondamentale qu’il nous pose et que nous devons nous poser à nous-même est celle-ci : Qu’est-ce que je ne peux pas faire ?

Quelles sont véritablement les limites.

Alors prêt à vous lancer dans la conquête du job taillé pour vous ?

.

Arrêtez enfin de vous trouver des excuses et suivez vos passions

.

Il est pas tout jeune ce monsieur.

Enfin ça c’est ce que je me suis dit avant puis j’ai quand même pris le temps de l’écouter.

Comme on dit “On apprend pas aux vieux singes à faire la grimace” parce qu’ils ont un vécu.

Alors je vous le promets ça vaut le coup de prendre 15 minutes pour écouter son message.

En plus il est plutôt rabat joie Larry Smith, professeur d’économie à l’Université de Waterloo.

Bah oui, il dit carrément “Vous allez trouver votre passion, mais vous allez échouer.”

WTF …

Enfaite il veut nous choquer parce que ce qu’il veut dire à travers ce message que la seule chose qui nous empêcher de réussir c’est nous-même.

Larry nous pousse à suivre notre passion pour déployer notre plein potentiel.

Mais il dit aussi que vous allez inventer une nouvelle excuse pour ne pas agir.

Ça demande du courage, de la connaissance de soi et de travailler dur de réussir dans sa voie.

Alors arrêtez les excuses et regardez droit devant, là où vous voulez aller.

Et quel que soit les excuses !

.

Partagez-nous les TED qui vous ont marqués et si 3 c’était pas assez alors rendez sur l’article des “4 TED talk à ne pas rater pour les juniors”

.

1 thought on “3 TED Talk pour lancer votre carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *