Emploi, Peps

Avez-vous les soft skills pour réussir votre carrière ?

Je vous arrête tout de suite.

Un soft skill, ce n’est pas un sans alcool !

Soyez sérieux le temps d’un article de 2 minutes à tout casser 🙂

Ces compétences sont très importantes parce qu’elles vont par exemple permettre de définir si vous êtes quelqu’un d’efficace dans le travail en équipe, capable de créer des relations avec votre équipe et vos clients.

Et ça ne s’arrête pas là …

Elles indiquent aussi si vous êtes une personne à potentiel, plutôt apte à évoluer et à vous adapter.

C’est ce qui déterminera si il est intéressant ou non pour une entreprise de parier sur vous plutôt qu’un autre.

Plutôt important non ?

Vos diplômes et vos connaissances techniques sont une condition sine qua non.

C’est votre code d’entrée pour que votre profil soit retenu.

Mais voici le problème.

Quand on demande aux dirigeants pour quelles raisons certains collaborateurs rencontrent des difficultés dans leur nouveau poste, les raisons évoquées relèvent majoritairement des soft skills :

  • Manque d’esprit d’équipe (45%)
  • Incapacité à collaborer dans son travail ou à faire preuve d’autonomie (33%)
  • Excès de confiance (32%)
  • Capacité d’adaptation insuffisante (31%)
  • Ne s’entendait pas avec ses collègues (30%)
  • Pas en accord avec la culture d’entreprise (23%)
  • N’était pas ouvert aux observations (22%)

Enquête Robert Half réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France.

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À moins que votre poste ait une forte dominance technique (par exemple dans le domaine scientifique ou informatique), un recruteur passera moins de 20 % de son temps d’entretien à mesurer ou à valider vos connaissances.

Ce qu’il l’intéresse ?

Evaluer la manière dont vous appliquez vos connaissances, ou encore la manière dont vous allez vous comporter en groupe, au sein de l’entreprise.

C’est donc sur votre savoir-être, et non sur votre savoir-faire, que se fera toute la différence.

Et croyez le, c’est valable aussi bien pour la réussite d’un entretien que pour la réussite de votre carrière.

C’est donc principalement des soft skills que dépend votre embauche dans une entreprise et, à plus long terme, votre intégration et votre développement au sein d’une entreprise.

Pour preuve, il suffit de regarder de près une offre d’emploi :

Plus de 60 % des critères requis pour la qualification à un emploi relèvent des soft skills.

Lisez bien ça.

A compétences égales, c’est vos soft skills qui vous feront être embauché.

LinkedIn a publié en 2016 un manifeste montrant que les recruteurs se penchent plus sur les Soft Skills que sur les stages réalisés au cours d’une carrière de junior.

Vous le savez.

Les postes où on est seul derrière son écran sans jamais bouger n’existent quasiment plus.

On ne travaille plus sur des ‘’dossiers’’ mais sur des ‘’projets’’.

Et qui dit projet dit équipe, adaptation, communication, …

Le monde de la start up à fait bouger les choses.

Dans ces entreprises où chaque initiative compte, on a souvent vu des gens réussir avec des backgrounds à l’opposé des profils habituels avec un diplôme habituel.

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises lors de sessions de recrutement groupés qui testent en direct vos capacités :

Qui va s’intégrer rapidement ? Qui prend le lead ? Qui communique facilement et de la bonne manière ?

Et aujourd’hui ça vaut dans tout les domaines, manuels ou intellectuels.

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Pour développer un avantage compétitif sur le marché du travail vous utiliserez la combinaison de tout ce qui fait qui vous êtes.

Pour développer cet avantage et vous épanouir, vous jouez entre des compétences dures (hard skills) et molles (soft skills).

Les hard skills sont ce que vous avez appris pour produire un travail spécifique et mesurable (bureautique, comptabilité, anglais, etc.).

Les soft skills sont plus difficiles à mesurer mais contribuent plus que tout à votre réussite.

Ce sont les compétences comportementales ou savoir-être.

C’est tout ce qui est moins visible mais qui vous rendra bien plus performant.

Pour exemple, voici dans une étude menée à travers 15 pays par le World Economic Forum, les soft skills estimés indispensables à posséder en 2020 :

  • Résolution de problème complexe
  • Pensée critique
  • Créativité
  • Gestion des équipes
  • Coordination
  • Intelligence émotionnelle
  • Jugement et prise de décision
  • Souci du service client
  • Négociation
  • Souplesse cognitive

De façon générale, les soft skills les plus recherchées sont celles qui vont permettre de mettre du lien dans les équipes, d’interagir avec les autres de manière efficace.

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Je pense que c’est plus plus clair pour vous 🙂

J’insiste mais …

La différence entre les candidats se fera donc au niveau des softs skills.

Une personne capable de travailler en équipe sera un atout pour les projets collaboratifs.

Un employé autonome nécessitera moins de supervision, tandis qu’un employé organisé permettra d’optimiser la charge de travail.

Conséquence ?

Pour un recruteur qui se met en quête de la perle rare il est primordial de définir aussi bien les compétences techniques que les compétences comportementales.

Bien sûr l’entreprise ne demande pas que vous soyez parfait et ne s’attend pas à ce que toutes ces qualités soient réunies chez un junior.

Mais tout se joue sur votre préparation !

Le recruteur et futur manager seront très sensible au fait que vous sachiez démontrer au travers des exemples vécus et concrets les principales soft skills.

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Selon l’étude de Forbes magazine voici les soft skills les plus recherchées.

Ce sont celles sur lesquelles vous allez trouver des exemples concrets pour vos futurs entretiens.

Alors lisez puis revenez sur cette liste.

Aidez-vous de mes autres articles pour vous aider à identifier vos compétences et les valoriser !

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1. La communication

Vous devez vous faire comprendre facilement et apprendre à écouter !

Les travailleurs d’aujourd’hui doivent pouvoir s’exprimer clairement et habilement, à l’oral comme à l’écrit.

Pour ceux qui travaillent dans des domaines techniques, devenez de bons vulgarisateurs.

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2. L’adaptabilité 

Ça c’est l’agilité, la capacité affronter les changements et difficultés.

Le monde du travail évolue en permanence. Les employeurs recherchent donc des gens capables de s’adapter rapidement aux nouveaux outils mais aussi à tous types de situations et à différents interlocuteurs.

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3. Le travail en équipe 

Les emplois solitaires sont de plus en plus rares.

La capacité à collaborer et à échanger avec des collègues ou des clients est donc incontournable.

Partager une vision et un objectif commun est au coeur de la performance.

Elle est aussi essentielle si vous avez l’ambitions de “gravir les échelons” puisqu’elle est à la base du management d’équipe.

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4. Le leadership 

Les employeurs recherchent des travailleurs avec une attitude positive, qui ont l’esprit d’initiative et qui cherchent constamment à s’améliorer.

Il recherchent des éléments moteurs, qui ont du peps, qui croient en eux-même et les autres.

Vous pouvez être amené à prendre du leadership même dans les plus petites situations. Réfléchissez et vous trouverez des exemples vécus.

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5. La gestion des priorités 

La gestion du temps et des priorités est une compétence recherchée tout simplement parce que c’est un gage d’efficacité !

Le marché du travail rime souvent avec emploi du temps chargé et boîte mail bien remplie.

Vous devrez immanquablement jongler avec plusieurs projets ou missions et un certain niveau de responsabilités.

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Ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas tout maitriser dès aujourd’hui !

Vous progresserez dans chacun de ses domaines tout au long de votre vie.

Ce que vous devez retenir ?

Dans chaque domaine de votre vie ces compétences sont indispensables et le seront de plus en plus.

Elles sont gage d’efficacité et de votre votre potentiel à devenir hautement performant.

Alors il n’y plus qu’à.

Développez-les et apprenez à les valoriser pour décrocher votre job de rêve.

Ça commence maintenant !

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