Emploi

LinkedIn, ou comment révolutionner sa recherche d’emploi

Attendez-vous à du high level !

C’est l’article à lire, que vous soyez en recherche d’emploi ou souhaitiez booster votre attractivité sur le marché de l’emploi.

Oui, j’ai la chance d’avoir interviewé Yannick Bouissière de LinkInfluent.

Nous partageons des valeurs et des croyances qui nous donnent l’envie de partager du contenu de valeur pour vous aider à concrétiser vos ambitions professionnelles.

Alors croyez-moi … on ne va rien vous cacher.

Bonjour Yannick, qui êtes-vous ?

Bonjour, je suis Yannick Bouissière, fondateur de LinkInfluent, expert en marketing et spécialiste du réseau social LinkedIn.

J’ai pour mission de vie d’aider et d’accompagner les talents et professionnels qui souhaitent atteindre leurs objectifs en les aidant à utiliser le marketing et la puissance de LinkedIn.

Ce que j’adore c’est vulgariser les techniques du marketing pour créer de la valeur humaine, de l’entraide.

J’aime dire que le marketing n’est pas magique, c’est une science.

Le marketing de soi-même c’est votre expertise. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le marketing de soi vient du marketing traditionnel.

C’est l’application des techniques du marketing traditionnel à soi-même pour se construire une marque et atteindre un objectif professionnel.

Ce n’est pas seulement du personal branding, c’est l’utilisation de toutes les techniques pour comprendre la cible, adresser un message et atteindre notre objectif de vente ou de signature d’un contrat.

Par exemple établir une stratégie de contenu pour diffuser des informations et se positionner en tant qu’expert afin de susciter l’intérêt de notre cible (manager, recruteur) qui va venir nous contacter pour un entretien.

En gros on se considère comme un produit.

Les personnes en recherche d’emploi sont l’unique produit qu’ils ont à vendre et s’ils ne se marquettent pas, personne ne le fera pour eux.

Pour moi le marketing est donc vraiment une nécessité pour trouver un emploi.

Mais attention, le marketing ne veut pas dire qu’il faut être autocentré.

Ça ne veut pas dire qu’il faut se mettre en valeur tout le temps.

Au contraire, il faut comprendre sa cible, ses besoins et ses attentes.

C’est là toute la difficulté…

Pour où commencer pour devenir un chercheur d’emploi au profil unique et attractif ?

D’abord ce que je veux dire aux jeunes en recherche d’emploi c’est : rassurez-vous.

Il existe toujours des options !

Le seul bémol c’est que vous allez penser au marketing de vous même seulement quand vous allez être au pied du mur et que vous aurez besoin d’un travail prochainement.

Si vous êtes dans ce cas-là vous allez être en réaction. Vous n’aurez pas encore de réseau construit.

Voici les étapes à suivre :

1  Ne dites pas que vous êtes en recherche d’emploi.

C’est vraiment le conseil ultime, car il faut changer de mindset.

Quand vous recherchez un emploi, il ne faut pas dire que vous recherchez un job ou une alternance à partir de telle date parce que vous vous placerez en position de demandeur.

Ça, c’est la première erreur à ne pas commettre.

Il faut dire « Je suis à l’écoute d’opportunité ou je propose mes services, par exemple dans la communication, en alternance à partir de septembre ».

C’est très différent que de dire « Je recherche absolument une alternance pour septembre ».

2  Construisez un profil LinkedIn optimisé.

C’est l’étape indispensable parce que c’est le socle.

Un profil optimisé et complet permet d’être référencé sur LinkedIn et les moteurs de recherche puisqu’il y aura les bons mots clés.

Là dessus Yannick à un crée une super check-list de 32 étapes à suivre, et c’est gratuit.

Télécharger-la sur son site avec le lien suivant : Check-list du profil LinkedIn influent

LinkedIn est l’outil idéal pour faire du marketing de soi.

C’est un outil gratuit, leader sur son marché.

On a la possibilité d’avoir de l’interaction, une visibilité, de contacter des membres.

Un bon profil LinkedIn inspire la confiance et incarne vos valeurs

Aujourd’hui, de plus en plus, la différence ne se fait pas sur le savoir-faire mais sur le savoir être.

C’est à dire que face à la concurrence vous allez vous démarquer grâce à votre personnalité et vos valeurs.

Si en plus elles sont cohérentes avec les valeurs de l’entreprise c’est tout gagné.

Par exemple Décathlon recrute exclusivement des sportifs et idéalement qui font des sports collectifs. C’est leur ADN.

Si on expose nos valeurs et notre personnalité on peut attirer l’attention et se démarquer.

3  Construisez votre réseau

LinkedIn est la base de données mondiale des professionnels, utilisé par 1 professionnel sur 3 dans le monde (1 sur 2 dans les pays développés).

Ça veut dire que vous pouvez à l’instant T, avec une simple recherche, trouver le professionnel que vous voulez dans le monde.

Il faut juste ne pas avoir peur de demander à des professionnels leurs conseils.

Construisez-vous un réseau conséquent.

Ajoutez votre famille et vos connaissances, vos camarades d’écoles, dès que vous faites une formation ou allez à une conférence, sur un salon, ajoutez les personnes rencontrées.

Faites leur un message personnalisé, remerciez-les et entrez en contact avec eux.

 

4 – Soyez actif sur LinkedIn

Si vous avez peur de publier en nom propre sur votre profil, vous pouvez partager des articles à vos relations.

Cela va montrer que vous êtes actif dans votre domaine, que vous suivez les évolutions du marché et que vous êtes dans une démarche proactive.

Postez du contenu qui va montrer que vous êtes capable de répondre aux attentes de la cible avant de parler de vous.

Ça permet d’être visible et proactif.

Comment peut-on faire pour contacter des professionnels via LinkedIn ?

Par exemple vous avez l’objectif précis d’être embauché dans l’équipe innovation de Décathlon à Hong-Kong.

Il existe un seul contact et il suffit de le contacter.

Commencez à interagir à ses publications, likez, commentez ses posts et il aura un premier regard positif sur vous.

Ajoutez-le à vos relations et envoyez un message personnalisé.

Dans 80% des cas les personnes vont accepter de répondre.

Pour contacter votre cible vous pouvez simplement dire :

«  J’adore vos valeurs et cela et j’aimerais en savoir plus. Est-ce que vous pourriez me donner des conseils pour J’aimerais intégrer une entreprise comme la vôtre pour les raisons suivantes … »

Notez bien que l’on demande des conseils et pas un job directement.

Témoignez votre intérêt.

Si vous l’abordez sous l’aspect de l’aide ils vous répondront.

On appréhende le fait de contacter les autres et de demander de l’aide mais les autres personnes auront généralement 5 minutes de leur temps pour vous répondre.

Vous serez surpris du résultat. Quand on demande avec bienveillance, les gens ont envie d’aider.

Et si tout ça ne fonctionne pas, faites par exemple une vidéo sur LinkedIn.

Avec votre smartphone, au format vertical.

Présentez-vous sous forme de pitch sur le schéma suivant :

  1. Attirez l’attention
  2. Suscitez l’intérêt
  3. Créez le désir de vous rencontrer
  4. Incitez à passer à l’action.

Puis demandez à votre réseau de partager, vous serez là aussi surpris.

LinkedIn a été créé pour ça à l’origine : l’entraide entre les membres.

Dites-moi … avez-vous vraiment créé un CV en béton pour décrocher votre premier emploi ?!

Oui c’était il y a quelques années, le marché était forte tension, avec plus de candidats que d’offres et j’ai tout mis en œuvre pour trouver un emploi.

J’avais un CV en 3 langues, une plaquette, un site internet, un profil LinkedIn et Viadeo, j’ai appelé deux fois un annuaire d’entreprises spécialisées dans mon secteur, j’ai été faire du porte-à-porte dans tout le bassin d’emploi de la région toulousaine, mais ça n’a pas marché.

Un soir j’ai eu l’inspiration : pour réussir sur un marché en crise il faut avoir un CV en béton !

J’ai dessiné un croquis, contacté un maçon et c’était parti pour la construction d’un CV en béton.

J’ai coulé une dalle de béton armé sur laquelle j’ai intégré un QR code.

Je pouvais alors dire aux recruteurs « j’ai un CV qui envoi du lourd, j’ai un CV en béton armé » 

J’ai créé des supports visuels avec ce CV en couverture et j’ai envoyé ça aux recruteurs ou lors des salons.

Les gens restaient une dizaine de minutes avec moi pour me questionner sur ce CV, je passais tout de suite en haut de la pile.

Ce CV était cohérent avec ma recherche dans le marketing parce que ça démontrait ma capacité à réaliser une action marketing, à faire le buzz et à utiliser les outils de l’information et communication.

J’ai été élu CV le plus original de France et suis passé au journal télévisé.

Il faut retenir que face aux difficultés on peut apporter une réponse différente et cohérente avec notre métier.

D’ailleurs si vous voulez vous inspirer il y un site indépendant qui s’appelle CV-Originaux.fr.

C’est cette recherche qui m’a fait me remettre en question sur ma manière de postuler.

Avant je postulais de manière classique avec les Jobboards jusqu’au moment où je me suis dit qu’il me fallait appliquer mon métier : le marketing, à moi-même.

J’ai compris une chose importante.

Même si je suis en poste je dois développer mon image et mon employabilité.

Dans un marché très concurrentiel et toujours en mutation il faut rester maitre de son employabilité, avoir un coup d’avance.

Le coup d’après se prépare maintenant.

D’où la suite logique avec la création de LinkInfluent ?

J’ai créé LinkInfluent parce que c’est cohérent avec ma mission de vie, avec qui je suis et ce que veux faire.

Je veux démocratiser et transmettre les techniques du marketing pour que ce soit utile au plus grand nombre.

Grâce à mon blog et ma chaine YouTube j’offre plus 80% de contenu gratuit à mon audience.

J’aime cette citation : « L’argent diminue en le partageant, la connaissance grandit en la répandant ».

J’aide, grâce à LinkedIn, les talents à trouver l’emploi qui leur correspond, les entrepreneurs ou les commerciaux à vendre, les managers et leaders à gérer leur image d’expert et à engager leurs équipes sur les réseaux.

Je propose des formations en ligne et du coaching.

Cliquez ici pour accéder au site LinkInfluent

Y a-t-il un message que vous vouliez faire passer aux jeunes qui lisent cet article interview ?

Je souhaite dire aux personnes en recherche d’opportunité :

Croyez en vous, ayez confiance, fixez-vous un objectif et établissez plan d’action.

Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas si vous êtes disciplinés et déterminés.

Si vous gardez le cap, que vous vous remettez en question et que vous êtes très régulier vous y arriverez et atteindrez votre objectif.

Et il se pourrait bien que LinkedIn soit un très bon outil pour ça.

Je remercie chaleureusement Yannick pour la richesse de notre échange qui avait un objectif : créer du contenu de valeur pour vous aider à concrétiser vos ambitions professionnelles.

Comme d’habitude je vous souhaite une chose, ou plutôt deux : Agir et Grandir.

L’endroit d’où vous venez n’a aucune importance. Tout ce qui importe est où vous allez – Brian Tracy

Je vous remercie pour votre soutien. Partagez-moi 🙂

1 thought on “LinkedIn, ou comment révolutionner sa recherche d’emploi

  1. Merci pour tout ça c’est vraiment complet. ça me fait surtout prendre conscience qu’il faut oser et être créatif, qu’importe après tout

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