Objectif 1er emploi

Comment l’entreprise fait ses choix en 1 question ?

A vos cahiers.

Avant de penser intégrer une entreprise il faut savoir ce qu’elle fait.

Après des études en économie puis en management j’ai trop souvent rencontré des compères qui ont une vision très réduite de ce qu’est l’entreprise.

Pourtant comprendre la mission de l’entreprise – d’un business qui roule – est indispensable.

On parle beaucoup de savoir sur l’entreprise avant un entretien :

  • Ses activités
  • Les chiffres clés
  • L’organigramme
  • Les concurrents
  • L’actualité
  • Etc.

Et c’est vrai, il faut rechercher tout ça.

Mais connaitre le coeur de l’entreprise c’est mieux et ça vous aide :

  • A choisir ce que VOUS voulez et pas être un mouton
  • A donner du sens à votre job et pas bosser comme un zombi

En route chef 

J’ai récemment lu “No excuses” de Brian Tracy et une superbe et si simple définition de l’entreprise est apparue.

Je suis tout excité de vous en livrer l’idée principale.

Qui que vous soyez vous la comprendrez et vous la garderez avec vous pour toujours.

Si vous êtes en recherche d’emploi actuellement et que vous passez un entretien d’embauche vous pourrez faire la différence si :

  • vous montrer une compréhension mature de ce qu’est le business
  • vous montrez que vous avez le potentiel pour produire du résultat dans la direction que souhaite l’entreprise.

Bien sûr vous montrerez aussi à quel point vous êtes jeune, peps et zen 

Commençons étape par étape à décortiquer le sujet :

Quel est la mission de l’entreprise ?

Sa mission est de générer des clients et de garder ses clients de manière rentable.

Le profit n’est pas la finalité de l’entreprise.

Les profits sont les résultats de la création et fidélisation d’un nombre suffisant de clients qui produisent une quantité suffisante de profits, après tous les coûts.

Une question répond à elle seule en grande partie aux questions que peut se poser une entreprise.

Avec quel objectif ?

Améliorer ses produits et vendre plus.

 

Comment mesure-t-on le succès d’une entreprise ?

La réponse est la satisfaction client.

Brian Tracy nous affirme que tous les efforts et les activités doivent être consacrés à satisfaire les clients mieux que n’importe quel autre concurrent.

 

 

Comment mesure-t-on la satisfaction client ?

C’est seulement lorsque les clients viennent acheter de nouveau que l’entreprise démontre qu’elle a rempli la promesse qu’elle a faite aux clients lorsqu’ils ont acheté la première fois.

Revendre à un client satisfait nécessite seulement un dixième du temps et des dépenses nécessaires requis pour l’acquisition d’un nouveau client.

Un business qui réussit repose sur la répétition du business.

Ce qui n’est possible qu’avec un fort niveau de client satisfait.

 

Qu’est-ce qui créer du profit sur le long terme ?

C’est le fait d’être recommandé par ses clients.

De devenir la référence qu’ils partagent à leur entourage.

On retrouve le fameux Net Promoter Score (NPS).

La question ultime à poser au client est :

Basé sur votre expérience chez nous, nous recommanderiez-vous à d’autres gens ?

 

Ça demande un effort, une discipline et une concentration immense pour l’entreprise afin de pouvoir poursuivre cet objectif de satisfaction  clients.

Cette discipline est de délivrer un produit ou un service que les gens veulent.

Qu’ils ont besoin, et paieront au prix acceptable.

Les goûts des clients et les concurrents changent en permanence et créent la plus grande complexité à laquelle fait face l’entreprise pour survivre et accomplir sa mission.

 

 

Pour aller plus loin

Si vous voulez lire “No excuses” de Brian Tracy il vous faudra le lire en anglais.

Le thème principal du livre est la discipline. Voici le lien Amazon si ça vous intéresse.

En résumé :

La plupart des personnes pensent que le succès vient de la bonne chance ou du talent naturel, mais beaucoup de personnes  réalisent leurs accomplissements d’une façon plus simple : par l’autodiscipline.

“No Excuses” vous montre comment vous pouvez obtenir le succès dans tous les grands domaines de votre vie, personnels, professionnel, argent, bonheur en général.

Chacun des 21 chapitres de ce livre vous montre comment être plus discipliné dans un aspect de votre vie.

Avec des exercices concret  en fin de chapitre pour vous aider à appliquer l’approche à votre propre vie.

 

Enfin

Comment allez vous adaptez votre discours à l’entreprise à votre prochain entretien d’embauche ?

Préparez-vous 

 

 

Comme d’habitude je vous souhaite une chose, ou plutôt deux : Agir et Grandir.

L’endroit d’où vous venez n’a aucune importance. Tout ce qui importe est où vous allez – Brian Tracy

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