Peps

Les 3 films qui m’ont le plus inspiré (concours entrepreneur)

Le film inspirant c’est celui qui nous fait monter le palpitant sur l’instant, nous motive à sa fin puis nous donne de l’énergie à chaque fois qu’on y repense.

Entre lui et vous ça a matché ; il a le pouvoir de modifier votre ADN, de vous faire croire que vous avez des ailes, que vous pouvez enfin osez vous assumer et croquer la vie.

C’est 3 de ces films que je souhaite vous présenter.

#1

Le dernier samouraï

 

Le film se déroule dans un Japon en pleine transition entre l’ouverture au monde ou la conservation des traditions. Le capitaine Nathan Algren se retrouve prisonnier par les samouraïs qu’il avait pour mission d’éradiquer.

LE CALME INTERIEUR

Avec l’ennemi il va s’immerger dans la tradition et retrouver la paix intérieure. Le capitaine est tourmenté par ses vieux démons de guerres et tombe dans l’alcoolisme. La spiritualité qu’il découvre chez les samouraïs va le gagner petit à petit. Il se retrouve seul avec lui-même, ce qui lui permet de faire le vide, reprendre goût à la simplicité et au confort strictement nécessaire. Avec cette sérénité il retrouve son énergie et sa force, gagne la précision et la concentration.

LE DEVOUEMENT

Auprès de ses guerriers samouraïs, le capitaine américain habitué à se battre pour sa nation va enfin trouver une vraie cause pour laquelle s’engager. Et l’engagement pour les samouraïs c’est de trouver le repos dans la mort si cela est nécessaire afin de sauver ses convictions.

L’HERITAGE

Dans l’histoire des samouraïs et du village traditionnel on ressent le poids de la tradition. Ce que les générations passées ont bâti avec fierté pour que les générations futures aient un monde meilleur est la véritable richesse de ses hommes. Transmettre le savoir et le savoir-faire et un véritable levier pour souder les gens.

L’HUMAIN AU COEUR

Il y a aussi l’idée forte qu’au-delà des appréhensions et des images pré conçu sur les gens on peut faire de formidables découvertes. Chercher à comprendre avant de chercher à être compris est une des leçons centrale du film. C’est à nous qu’il revient la responsabilité de s’épanouir dans les relations humaines. S’entourer des bonnes personnes vous redonnera confiance et vous donnera goût à la vie.

 

#2

Arrête moi si tu peux

 

De faussaire à pilote de ligne puis médecin, ce personnage qui a escroqué 2,5 millions de dollars est tiré d’une histoire vraie ! Franck est un imposteur recherché par un agent du FBI qui a fait de ses traques sa priorité n°1.

DEVIENT QUI TU VEUX

Pourquoi être jeune serait un frein pour réaliser ce que l’on veut ? Franck, le personnage principal, est un véritable caméléon qui peut devenir qui il veut. Alors oui c’est un escroc et un imposteur mais il est tout de même talentueux. Il sait obtenir ce qu’il veut, montrer une grande confiance, être charmeur et manipulateur. Pour réussir il travaille beaucoup, il se donne les moyens et il obtient.

LA FUITE

Pourtant à l’intérieur Franck est très seul et malheureux de ne plus avoir de famille. Adolescent il a soudainement quitté sa famille au divorce de ses parents, l’obligeant à être autonome très rapidement. Puis après c’est le FBI qu’il fuit mais au fond cela lui donne une raison d’être. Son personnage se vit autour de l’imposture et il faut en retenir qu’on ne peut vivre heureux en n’étant pas accord avec soi-même. Il y a un prix à payer lorsque nos actions sont négatives.

Dans sa fuite et sa quête de réussite Franck se souviendra des mots de son père : “Deux petites souris tombent dans un seau de crème. La première souris abandonne très vite et se noie, la deuxième se débat tellement fort qu’elle change la crème en beurre. À partir de maintenant je suis cette deuxième souris.” Je vous laisse méditer et choisir qui vous voulez être.

APPRENDRE DES MEILLEURS

Ce que je vois de fort dans ce film c’est aussi l’idée que Franck est un observateur. Copier est sa seconde nature, il se fond dans le paysage, observe et reproduit ce qui marche. Il sait se poser les bonnes questions et dérouler sa réflexion jusqu’à reconnaitre avec précision les schémas à reproduire pour réussir.

 

#3

My all american

 

Ce film retrace l’histoire vraie de Freddie Stenmark, grand footballeur américain, diagnostiqué d’un cancer. Le récit est celui d’un jeune homme qui est prêt à tous les sacrifices pour devenir une légende de son sport. C’est garanti fort en émotion et en inspiration. Vous verrez votre vie avec un autre regard.

ACHARNEMENT

La persévérance est de très loin la première qualité qui saute aux yeux chez Freddie. On peut même parler d’obstination. Il fait toujours l’effort supplémentaire, recherche en permanence le dépassement de soi. Ses valeurs sont si fortes qu’elles sont mises naturellement en avant tout au long film. Il s’agit de la famille, du sacrifice, du respect, de l’entraide, de l’ambition. A partir de son séjour à l’hôpital il sait que son avenir est compromis mais il va faire tous son possible pour sortir de l’hôpital et pouvoir marcher malgré les souffrances de la rééducation.

DESIR ET OBJECTIF

Freddie travaille autant que nécessaire et même au-delà pour concrétiser son rêve de gloire. Sa vie tourne autour du sport et sa vision est claire pour atteindre son objectif. Il avance sereinement dans la vie car il sait ce qu’il fait et où il va. Il sait ce qui compte pour lui (sa femme, sa famille, le sport, ses amis). Même dans son combat contre le cancer il sera systématiquement être un modèle.

SEUL ET EN EQUIPE

Que ce soit dans la vie, à l’entrainement ou en match, Freddie sait l’impact qu’il peut avoir sur les gens. Il redonne de l’espoir aux équipes et c’est dans ses actions qu’il révèle le leader naturel en lui. C’est par l’exemplarité que se révèle le véritable leader. Mais avant tout cela c’est son mental qui est fort. Les scènes de sport (si vous aimez le football américain) ne manqueront pas de vous motiver. En tant que meneur il sait que c’est son équipe qui fait sa force. Il a un véritable respect pour les gens qui l’entoure.

 

Je vous souhaite de regarder ses films sans modération et de vous en inspirer pour devenir une personne meilleure. Une personne qui croit en elle, qui trouve la sérénité, sait où elle va et qui à son tour inspire les autres.

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 films qui m’ont le plus inspiré” organisé par le blog Entrepreneur Hebdo. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

1 thought on “Les 3 films qui m’ont le plus inspiré (concours entrepreneur)

  1. Salut Florian !
    Merci beaucoup pour ta participation au carnaval d’article “Les films qui ont changé votre vie” et l’enthousiasme que tu transmet à travers ton blog.
    Je n’ai eu la chance que de voir le premier il y ‘a un moment, j’ai hâte de le revoir. Pour les deux autres, je les regarderais sous peu !
    Tu gères, continue comme ça !
    A très bientôt,
    Kelvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *