Zen

Performez avec la méditation (30 jours)

80 % des dirigeants méditent !

C’est Tim Ferriss, l’auteur du très célèbre livre La semaine de 4 heures qui a mené l’étude.

D’après Tim la majorité d’entre eux méditent tous les jours.

Et pas pour rien …

D’abord pour améliorer leurs performances au travail et surtout pour améliorer leur bien-être !

Cette simple évocation était alors pour moi l’élément déclencheur pour m’intéresser de près à la méditation.

Même si je l’avoue, ça me paraissait un peu déjanté.

Comme un truc pour les moines bouddhistes qu’on voit à la télé, marcher autour d’une cloche.

Je vous rassure tout de suite, vous pouvez méditer en tenues habituelles et swag.

Pas besoin d’être à jeun et de se lever à 5h du matin.

Pas besoin d’être chauve et de faire voeu de pauvreté.

Au contraire ! McDonald dirai : méditez comme vous êtes

 

 

Ça fait un an que je médite tous les jours – ou presque parce qu’il restera toujours des jours de flemme et des ratés – donc je vous parle de quelque chose que je connais et qui est désormais ancré en moi comme une habitude.

La première fois qu’on se pose pour méditer c’est réellement bizarre.

On se trouve un peu con de s’asseoir comme ça pour “rien faire”, puis ça peut paraitre long, on a envie de bouger.

Et puis je m’assois comment ? Je dois mettre une musique ? Quand est-ce que je m’arrête ? Si mon téléphone sonne ?

Bref il y a un moment où on arrête de se poser des questions !

Soyez des bons sceptiques.

Tentez, vous ne risquerez rien.

Vous perdrez 10 minutes de votre journée au pire. C’est si peu de temps pour tant de récompenses !

Voici les 10 choses que m’a apporté très rapidement la méditation :

 

1. Sourire plus

La méditation consiste à se concentrer sur ces respirations pour se détacher de ses pensées.

A regarder ses pensées défiler et les laisser s’évaporer en revenant sur sa respiration.

On réajuste sa pensée et on ne juge pas ses pensées.

Laissez-les partir, lâchez prise. Ainsi vous vous débarrassez de toutes les pollutions intérieures et garderez seulement l’enthousiasme qui sommeil en vous.

Selon les moines bouddhistes il y aurait dans notre tête un singe fou qui s’agite en permanence et que nous devons apprendre à apprivoiser.

Vous verrez de façon surprenante et assez rapidement que votre vie est plus simple, vous sourirez plus et serez tout simplement heureux.

Sourire plus rend automatiquement plus heureux.

C’est un cercle vertueux.

Et plus vous êtes heureux :

  • moins vous êtes malade
  • plus vous avez d’énergie

 

 

2. Être plus relax

Vous couper du monde l’espace de 10 minutes et prendre le temps de respirer vous détendra instantanément.

Avec l’entrainement vous pourrez :

  • vous couper de toutes les situations stressantes du quotidien
  • faire la coupure le soir en rentrant du travail
  • vous recentrer sur ce qui vous importe vraiment dans l’instant présent

Prendre la vie à la cool n’empêche pas de se fixer des objectifs élevés.

Au contraire !

Ça permet même d’entretenir sa discipline.

C’est l’idée de pas se prendre la tête pour des futilités et garder son énergie pour des choses qui valent la peine.

Ce sera votre force dans le monde de l’entreprise.

Par exemple en situations difficiles la méditation vous facilite la prise de recule, la gestion des émotions.

Faire ce travail est très compliqué pour la plupart des gens que je rencontre, ils sont facilement irritables et perçoivent sans aucune raisons des situations banales comme des obstacles à leur vie …

 

 

3. Se recentrer sur Vous

La méditation vous libère des pressions quotidiennes que sont les incitations à acheter ou à gaspiller son temps.

Notre temps est clairement le bien le plus précieux.

Nous devons en faire une mission de l’optimiser pour réaliser ce que NOUS voulons.

La méditation vous rapproche de vos valeurs, de ce qui compte réellement à vos yeux.

Elle aide à garder la direction que vous souhaitez prendre.

Elle a énormément développé ma gratitude.

La gratitude d’être qui on est, de s’accepter, d’avoir des gens géniaux qui nous entourent, de vivre sur une planète magnifique qu’il nous appartient d’embellir.

Ça peut vous sembler bête mais apprendre à remercier pour tout ce que l’on a déjà augmente énormément notre niveau de bonheur.

60 000 pensées nous traversent quotidiennement !

Vous apprendrez alors à reconnaître celles qui vous ressemblent et qui vous donnent les bonnes émotions.

Si vous vous connaissez et respectez mieux vous choisirez bien :

  • vos relations
  • vos loisirs
  • votre orientation professionnelle

 

 

4. Vivre l’instant présent

La méditation vous apprend à vivre en conscience :

  • des situations qui vous arrivent maintenant
  • des environnements avec lesquels vous interagissez
  • des personnes avec qui vous échangez

C’est la réalité sur laquelle vous ouvrez les yeux.

On apprend ça parce qu’en méditant on s’entraine à réajuster ses pensées et ses émotions, à ne pas se laisser submerger par une foule d’idées.

Ça se concrétise dans notre quotidien en étant pleinement ouvert à l’instant présent.

Si vous êtes dans une activité ou une discussion vous n’avez pas l’esprit polluer par des préoccupations ou des “que dois-je faire après”, “je veux regarder mon portable”.

Les personnes que vous rencontrez remarquerons cette attention que vous êtes capable de leur porter.

Votre calme fait de vous une personne de confiance.

Lisez mon article sur le pouvoir du moment présent pour en apprendre plus 

 

 

5. Un meilleur sommeil

Je vous le dis.

Depuis que je médite (et les autres font le même constat), j’ai aucune difficulté à m’endormir.

Apprendre à gérer ses pensées nous permet de très rapidement nous couper d’elles. Hors le moment de dormir impose ce calme intérieur, de laisser la journée appartenir au passé.

La grande majorité des gens qui ont du mal à dormir sont traversés de milles idées alors qu’ils devraient dormir.

Le désordre de votre journée doit devenir secondaire.

Votre objectif numéro 1 ?

Faire une nuit revigorante pour déborder d’énergie demain.

C’est également la qualité de votre sommeil qui s’améliore et ça va de paire avec tout ce qui a été dit plus haut.

Souvent les gens qui se réveillent la nuit vont être énervés et ils vont réveiller leurs émotions donc stimuler le cerveau puis le corps alors qu’il faut à ce moment privilégier de prendre du recul : respirez, méditez, rendormez vous.

Si vous dormez bien vous serez d’attaque pour le lendemain, serez productif et satisfait.

 

 

6. Se concentrer

Un esprit concentré vous rend plus productif.

Nous sommes en plein coeur de l’idée d’être performant, d’accomplir notre mission.

Celui qui est performant atteint l’objectif qu’il s’est fixé.

J’ai été frappé très rapidement par le fait que la pratique de la méditation à augmenté mon temps de concentration sur une seule tâche.

J’en profite pour vous rappeler que tous les auteurs en gestion du temps diront :

En plus la méditation réveille les fonctions cérébrales de la créativité parce que le fait d’être ouvert sur notre environnement nous invite à utiliser notre capacité d’étonnement et de remise en question.

Ça vous donne de l’inspiration.

Votre cerveau est ouvert pour recevoir des messages.

Je sais que c’est étrange mais c’est un fait. Confucius, Einstein, Edison ont su exploiter ce domaine.

 

 

7. Etre en phase avec ses objectifs

Ma grande curiosité pour différents domaines m’a amené pendant longtemps à me disperser.

La méditation m’a beaucoup aidé à me poser pour ne plus m’éparpiller et trouver ce qui m’inspire

J’ai pu clarifier ce que je souhaite réellement réaliser.

Pour en savoir plus sur ce sujet je vous invite à lire mon article sur la motivation.

Elle aide dans la résolution de problème.

Quand l’esprit sait où il veut aller, les problèmes prennent une autre dimension car il est facile de décider :

Soit la décision me rapproche de mes objectifs, soit elle ne m’en approche pas.

Alors ok c’est pas toujours aussi simple mais c’est du pragmatisme.

Plus votre prise de décision est rapide plus vous serez dans l’action et pourrez produire du résultat.

 

 

8. Mieux apprendre

Apprendre régulièrement nous permet de rester dans le coup, de rester dans la tendance, de suivre le rythme d’innovation et de changement qui nous impose de s’adapter et se remettre en cause.

Stephen Covey en parle beaucoup dans son livre “Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tous ce qu’ils entreprennent” avec le fameux “Affutez la scie” !

Se former permet d’utiliser ses nouvelles connaissances et compétences pour agir intelligemment et optimiser son énergie.

Nous avons tous déjà entendu que rien ne sert de courir trop vite, il suffit d’arriver à point.

Quand on médite on redonne de l’énergie à notre corps, on le rajeunit pour qu’il soit d’attaque pour de nouvelles aventures vers toujours plus de connaissances à mettre en application.

 

9. Se sentir en parfaite santé

Comme depuis que vous méditez vous êtes en permanence dans la pensée positive vous allez vous convaincre de toute manière que vous êtes en bonne santé.

Et ça va se ressentir sur votre bon état de santé physique et mentale.

3 mois de méditation augmenteraient de 30% vos défenses immunitaires !

Quelque soit les chiffres et les études il y a un potentiel d’amélioration juste énorme qu’on ne peut pas ignorer.

La réduction impressionnante du stress que vous aurez gagné y est pour beaucoup.

Vous êtes bien dans votre tête et dans votre corps parce que méditer donne envie :

  • de prendre soin de soi
  • de manger sainement
  • de faire de l’activité

 

 

10. Vivre plus longtemps

C’est le point final de tous les points précédents.

Sourire plus rend plus heureux, mieux dormir vous donne de l’énergie, être bien dans sa tête réduit le stress, vivre l’instant présent vous permet de créer des relations de qualité et de s’épanouir.

Tout ça c’est juste du bonheur si on résume

Et le bonheur on sait très bien que ça permet de vivre plus longtemps.

La méditation c’est la preuve vivante qu’on peut exploiter notre potentiel de longévité en tant qu’être humain.

C’est la preuve que le stress négatif n’a pas à faire partie de notre vie.

 

Pour aller plus loin

 

Apprendre à mieux gérer vos émotions vous donnera un avantage considérable dans la vie perso et pro.

C’est la meilleure habitude que vous pouvez prendre dans votre vie car c’est votre monde intérieur qui détermine votre richesse.

“J’aimerais que tout le monde puisse devenir riche et célèbre et avoir tout ce dont il rêve de sorte que tous comprennent que ce n’est pas la réponse.” Jim Carrey

Je vous propose regarder le TED de Andy Puddicombe, créateur de l’application Headpsace dans laquelle il vous guide quotidiennement dans des méditations de 10 minutes pour débuter.

 

 

Comme d’habitude je vous souhaite une chose, ou plutôt deux : Agir et Grandir.

L’endroit d’où vous venez n’a aucune importance. Tout ce qui importe est où vous allez – Brian Tracy

Je vous remercie pour votre soutien. Partagez-moi 🙂

2 thoughts on “Performez avec la méditation (30 jours)

  1. Je commence tout juste à méditer et je vois plein de bonnes raisons donc go ! Je promet qu’en juste une semaine je me sens plus serein.
    Je suis loin de fair e bien mais je comprend l’idée qu’il faut se mettre un objectif pour que je continue.

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