Objectif 1er emploi

Utilisez-vous l’ultime méthode d’organisation ?

Des dizaines et des dizaines …

Comme moi vous en avez vu passer des articles et des conseils sur des méthodes d’organisation !

Rien que le mot fait peur.

Il y a même des livres et des blogs dédiés à ça.

C’est l’horreur 

Laissez-moi vous aider.

Avez-vous creusé la question et testé vos méthodes ? Etes-vous des bons sceptiques ?

Parce que j’ai quelque chose à vous dire et je vous prend que 2 minutes.

La méthode que je vais vous montrer est stupéfiante !

Et je ne vous parle pas de méthode d’organisation récupérée et copiée ailleurs.

 

 

 

Pendant ma période de chômage je me suis discipliné pour grandir chaque jour.

J’en pu essayer des méthodes et il y en a plus particulièrement UNE que j’ai gardé !

Alors si vous êtes bons sceptiques, écoutez-moi.

C’est une méthode et une seule pour vivre des journées magiques.

Je vais vous donner 7 raisons de l’utiliser !

La recherche d’emploi est la période idéale pour muscler votre capacité d’organisation et quand vous aller intégrer l’entreprise vous aurez quoi ?

Un outil ultra puissant pour maximiser vos journées.

Et qui va plus loin que la “simple” productivité.

 

 

C’est quoi cette méthode ?

 

Je vous le dis d’emblée.

Elle est très simple et c’est pour ça qu’elle est très efficace !

Notez les 3 à 5 actions que vous devez effectuer dans la journée.

Pas plus.

Ces actions doivent être assez significatives.

Il ne s’agit surtout pas d’une todo list (vous tiendrez votre todo list en parallèle).

Il est important que ce soit écrit de votre main sur un papier assez petit que vous pourrez garder à vue d’oeil toute la journée.

Ça peut être un post-it.

Perso je prends ceux avec des lignes imprimées.

Le post-it est assez petit pour vous obliger à sélectionner les actions essentielles à accomplir dans votre journée.

Et lisez bien la phrase qui suit car c’est là le vrai secret.

Vous préparerez votre liste la veille pour le lendemain.

Le soir, à la fin de votre journée, prenez 5 minutes pour préparer le lendemain ou le lundi suivant.

 

Alors pourquoi utiliser cette méthode d’organisation ?

 

1. Démarrer la journée avec PEPS

 

Je vous le disais, posez-vous 5 minutes et réfléchissez à ce qui vous est essentiel de réaliser sur la journée de demain.

Demandez-vous :

Quelles sont les 3 à 5 actions et tâches à réaliser demain pour être performant ?

C’est plus que de simples actions. Ce sont de véritables objectifs !

Et ça c’est magique.

Par quelles actions vous allez faire de demain une réussite, une journée d’accomplissement.

Vous le verrez dès le réveil. Vous ne perdrez pas temps dès le matin en vous plongeant dans des choses qui ne créées pas de valeur.

Vous savez dès votre début de journée ce que vous avez à faire.

Prêt à foncer ! Prêt à tout défoncer !

 

 

2. Reconnecter votre esprit ZEN

 

Quand vous avez créé cette liste vous pouvez rentrer chez vous tranquille.

Faire la coupure après le travail ou votre journée.

Encore une fois, voyez ça comme une liste d’objectifs motivants pour demain.

Prenez une minute pour votre gratifier du travail réalisé puis rentrez en laissant la journée derrière vous.

L’action d’avoir rayé à la main vos réalisations de la journée va vous permettre de libérer votre esprit.

Vous dormirez mieux en plus.

Bah oui …

Vous savez que votre journée de demain ou que votre semaine prochaine commencera sereinement. L’esprit clair et orienté sur ses objectifs sans avoir à penser à tout ça le week-end.

Rien de pire que d’attaquer une journée en perdant du temps pour savoir sur quoi véritablement commencer pour impulser la dynamique !

 

3. Prioriser pour tout défoncer

 

En faisant cet exercice de dresser vos objectifs essayez de prioriser vos actions.

Si vous êtes chaud, commencez par le plus difficile.

Ça demande du courage mais si vous le faite alors vous déjà réussit votre journée et la plus grande satisfaction est déjà gagnée.

Mark Twain a dit que la première chose que l’on devrait faire chaque matin est de manger sa “grenouille”.

Votre “grenouille” est votre tâche la plus importante et difficile.

Celle que vous avez le plus de chance de remettre à plus tard.

Pourtant si vous commencez par cette action vous aurez accompli quelque chose qui va :

  • vous combler de satisfaction
  • booster votre motivation
  • vous donner l’énergie pour la journée
  • vous faire sentir léger

 

4. Se concentrer sur l’essentiel

 

Avec seulement 3 à 5 grandes actions vous vous obligez à vous concentrer sur l’essentiel.

Sur les véritables choses à réaliser.

Pas les autres conneries.

L’exercice de synthèse relativise la somme de travail pour ne pas se perdre.

  • Demandez-vous ce qui compte vraiment dans la masse du travail à réaliser ?
  • Que devez-vous faire pour être performant ?

Performer c’est réaliser sa mission. Repensez vos actions du jour en fonction de ce qui est attendu de vous pour réussir.

 

 

5. Être fier de vous

 

Je parlais de l’importance d’écrire sur papier parce que s’est prouvé que le cerveau s’organise mieux sur papier.

Ça permet de mieux mémoriser et se concentrer.

Les recherches sur l’accomplissement d’objectifs ont montré que écrire sur le papier améliore de 61% la probabilité de réaliser ce que vous souhaitez.

Alors écrivez, agissez et rayez !

Et c’est cette action vraiment insignifiante qui vous donne la satisfaction.

 

6. Décupler votre discipline

 

Là c’est le paragraphe que les fainéant aimerons le moins.

Parce que en fin de journée on se dit que c’est terminé et pourtant c’est là le moment le plus important :

Le moment d’écrire le programme pour demain.

Ça demande d’être exigeant.

Avant de boucler la journée faites l’effort de rester 5 minutes de plus pour programmer demain et regarder ce que vous avez accompli de génial dans la journée.

Si vous faites ça vous avez déjà gagné un temps considérable pour le lendemain.

Quand je le fais je suis plus efficace mais je dois vous avouer que je ne le fais pas tous les jours.

Oups.

 

7. Etre curieux et oser craquer l’allumette

 

Imaginez, vous avez une boîte d’allumette.

Vous préférez craquer l’allumette et éclairer votre chemin ou la laisser dans sa boîte et rester dans le noir ?

Soyez bons sceptiques et testez cette méthode.

C’est en fait la seule manière d’avancer et de progresser.

Peut-être qu’en testant vous améliorerez votre méthode ou trouverez l’adaptation qui convient le mieux à votre fonctionnement.

Encore une fois, pour avoir testé beaucoup de méthodes je vous conseille réellement un petit test.

Pourquoi ne pas tester sur 1 semaine pour commencer

A vos post-it !

 

 

Comme d’habitude je vous souhaite une chose, ou plutôt deux : Agir et Grandir.

L’endroit d’où vous venez n’a aucune importance. Tout ce qui importe est où vous allez – BrianTracy

Je vous remercie pour votre soutien. Partagez-moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *