Peps

Utilisez-vous la règle des 5 secondes ?

Vous non plus ?

Elle est jamais là quand vous en avez besoin.

C’est vraiment dommage parce que c’est notre carburant.

Ce qui nous boost pour agir. Donc à obtenir des résultats.

Vous connaissez ce sentiment ?

Demain c’est le nouveau moi !

Et le lendemain qu’est ce qu’il se passe.

Elle a disparue. La Motivation. Disparue …

Croyez moi.

Ce dont je m’apprête à vous parler est certainement la chose la plus débile que vous aurez jamais entendu.

J’ai vraiment douté quand je suis tombé sur le concept la première fois.

Un podcast Youtube alors que je rentrais du travail.

La promesse ?

Agir à coup sûr en 5 secondes !

What the f*** ?

J’ai quand même utilisé la règle des 5 secondes une journée et franchement, ça avait bien marché.

Problème, le lendemain je n’ai plus pensé à l’utiliser.

Ce n’est que quelques mois après que j’ai revu la vidéo de Mel Robbins, l’inventrice de la règle des 5 secondes, que j’ai décidé de redonner une chance à cette méthode.

Elle va vraiment vous intéresser.

Même si vous la testée une journée (pour commencer), soyez bon sceptique.

Après avoir inventé cette méthode, métaphore pour le lancement d’une fusée, Mel Robbins a pu reprendre sa vie main (de la faillite et l’alcoolisme).

Ça a même été tellement efficace qu’elle a voulu en comprendre les raisons.

Depuis ça elle fait tout son possible pour la diffuser à un maximum de monde.

Plusieurs raisons m’amènent à croire que je dois vous partager cette méthode.

Car oui, cette méthode est fondée.

Je vais l’expérimenter moi-même et je compte sur vous pour sauter le pas également.

On verra ensemble les résultats 

Cette règle s’adressait à la base à tous ceux qui repoussent au lendemain. Les fameux procrastinateurs.

Ceux qui appuient sans arrêt sur la touche snooze de leur réveil.

 

Alors voici la règle

 

Encore une fois, regardez, c’est fascinant !

Il y a un écart qui se crée quand on sait que nous devons agir mais que notre cerveau nous dit de repousser l’action.

En réalité on choisit la facilité.

Et puis insidieusement que se passe-t-il ?

Perte de confiance en soi …

 

 

La raison ?

La justification de cette règle est que si on a envie, maintenant, de réaliser quelque chose, il faut agir.

Mais surtout, agir dans les 5 secondes !

Sinon notre cerveau va tuer l’envie d’agir et vous ne ferez rien.

L’impulsion et les idées viennent à vous mais très souvent elles ne sont pas exploitées parce qu’on n’a pas appris à les saisir.

Derrière chacun de nous il y a une personne extra ordinaire qui a un potentiel pas exprimé.

Peut-être que la vie fait qu’on se laisse aller mais quoi qu’il arrive, que vous le reconnaissez ou non, vous avez un tas de compétences et de capacités à exploiter.

 

Que devez-vous faire ?

Au moment où vous hésitez (et qu’on devrait pourtant agir), comptez à rebours 5-4-3-2-1 et agissez.

La règle paraît donc très simple, je l’accorde.

En plus d’être efficace elle est scientifiquement démontrée.

Et oui les recherches en métacognition (c’est bien une science qui existe, j’ai vérifié, on ne sait jamais) prouvent que cette règle est fondée.

Quand on utilise cette règle on modifie l’engrenage du cerveau qui préférerait ne pas agir.

Elle interrompt notre dialogue interne qui nous donnerait des raisons et des excuses pour ne pas agir.

On se dit que ça peut attendre, qu’il vaut mieux attendre d’avoir ça, qu’en fait ce n’est pas si important, etc.

Ce mécanisme se produit dans le cortex pré frontal.

Je tenais à le préciser, ça fait intello 🙂

 

Pourquoi c’est pas si facile ?

 

L’enjeu de cette règle est d’en faire une habitude.

Un rituel à intégrer dès que l’envie et la pensée de faire quelque chose survient.

A force d’utilisation, on en aura même plus besoin parce que agir sera une habitude.

 

 

Les nouvelles habitudes sont difficiles à former.

Ça se fait pas sans un peu de discipline.

On vous dira en général qu’il faut entre 20 et 30 jours pour créer une habitude.

Alors fixez-vous le challenge de tester une journée, puis une semaine, puis un mois.

Why not ?

Rien vous en empêche.

 

Quand utiliser cette règle ?

 

No limit !

Véritablement pour n’importe quoi et n’importe quand :

  • Faire du sport
  • Oser dire ce que vous pensé
  • Parler à quelqu’un
  • Se réveiller
  • Envoyer votre CV
  • Eteindre la télé

Il n’existe pas de contenu en français mais si vous êtes motivé voici la vidéo en anglais qui m’a motivé à vous partager la règle des 5 secondes (The 5 second rule).

 

 

Essayez une journée comme moi et vous verrez.

Comme d’habitude je vous souhaite une chose, ou plutôt deux : Agir et Grandir.

L’endroit d’où vous venez n’a aucune importance. Tout ce qui importe est où vous allez – Brian Tracy

Je vous remercie pour votre soutien. Partagez-moi 🙂

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